Goood mooorning !

Vous vouliez des photos et des commentaires sur Hong Kong ... vous allez en avoir !

N'hésitez surtout pas à laisser vos impressions et commentaires :-)

dimanche 23 septembre 2007

The Great Wall






Ce week-end nous étions à Pékin. Nous avons commencé notre visite par la Grande Muraille de Chine qui depuis 1987 est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Muraille qui fait plus de 6.000 km de long a été construite pour défendre la frontière nord de la Chine. Les débuts de cette construction remontent au Vème siècle avant J.C..



Bien sûr, nous n’avons visité qu’une de ses sections : Badaling située à 70 km au nord-ouest de Pékin. Nous prenons un premier bus bondé. Heureusement, nous descendons après 3 arrêts.
Ensuite, nous montons dans un car qui doit nous conduire à Badaling. Nous sommes les deux seuls occidentaux. Alors que nous sommes presque arrivés, le car s’arrête le long de la route et tout le monde est prié de descendre pour se diriger vers un autre bus qui porte pourtant le même numéro mais qui est beaucoup moins confortable. On n’a pas compris mais bon ! Des chauffeurs de taxi se ruent sur nous pour nous proposer de terminer la route dans leur taxi. Oh, deux occidentales dans le bus ! Après 10 minutes de bus, nous voici presque arrivés car il faut encore marcher 400 mètres avant de pouvoir rejoindre le guichet.


Ca y est ! Nous y sommes. Il est environ 11 heures, il fait beau et nous sommes ravis de fouler le sol d’un tel site. Vu le nombre de gens qui gravissent le côté droit de la muraille, nous décidons de commencer par le côté gauche qui semble moins pris d’assaut.

Le paysage est vraiment magnifique. Des montagnes partout et cette muraille qui monte et qui descend au gré du relief. Au début l’ascension est normale mais plus on avance et plus cela devient pentu ! Nous arrivons jusqu’à la dernière tour de guet ouverte et nous rebroussons chemin curieux de pouvoir comparer avec ce qu’il y a de l’autre côté !
L’aspect le moins drôle c'est, entre autres, les vendeurs de tout et de n’importe quoi (t-shirts, mugs, médailles, casquettes, peintures,.. ). Au début, je reste polie et gentille mais plus on avance et moins j’ai de patience…certains sont vraiment insistants pour ne pas dire autre chose…













Nous entamons le côté droit de la muraille qui et il y a toujours autant de monde mais moins de vendeurs ambulants, c’est déjà ça ! Ici aussi cela monte et ça descend. Et moi qui ai toujours cru qu’il s’agissait d’un chemin long mais tranquille… je pense qu’on a bien dû gravir un millier de marches au moins ! Le pire, c’est qu’elles sont inégales et cela casse le rythme ! Certaines sont tellement hautes qu’un enfant de 3 ans ne pourrait pas les monter ! La fatigue commence à se faire sentir mais on ne va pas s’arrêter. Ce serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout. D’autant plus qu’il y a de moins en moins de gens. On sait pourquoi… même les chemins deviennent difficiles. Le dénivelé est impressionnant ! Finalement, je ne sais pas ce qui est mieux : si descendre ou monter !


Nous atteignons la dernière tour. C’est génial, nous sommes tout seuls. Plus personne ne vient jusqu’ici, nous pouvons contempler le paysage tranquillement et sans le brouhaha des hordes de touristes. Un vrai moment de bonheur après plus de 4 heures de marche.

Le retour en bus est nettement moins pittoresque. Il était censé durer 1h30 et a dure 3 heures à cause des embouteillages. Petite précision : nous voyageons debout et avec la climatisation au maximum… pas très agréable.

Aucun commentaire: